Molson Coors déclare une hausse du chiffre d’affaires net et une baisse du bénéfice après impôts pour le deuxième trimestre de 2011

La Société annonce également un nouveau programme de rachat d’actions de 1,2 milliard de dollars d’une durée de trois ans

  • Bénéfice net lié aux activités poursuivies attribuable à MCBC : 224,3 millions de dollars, en baisse de 5,7 % (1,19 $ par action après dilution)1
  • Bénéfice sous-jacent après impôts2 : 231,6 millions de dollars, en baisse de 1,2 % (1,23 $ par action après dilution)
  • Chiffre d’affaires net : 933,6 millions de dollars, en hausse de 5,7 %
  • Volume de bière à l’échelle mondiale : 13,07 millions d’hectolitres, en baisse de 2,8 %

DENVER, Colorado et MONTRÉAL, Québec--()--Molson Coors Brewing Company (NYSE : TAP; TSX) a déclaré aujourd’hui une croissance de 5,7 pour cent du chiffre d’affaires net, soit une baisse de 5,7 pour cent du bénéfice net lié aux activités poursuivies et une diminution de 1,2 pour cent du bénéfice sous-jacent après impôts au deuxième trimestre de 2011, résultats qui tiennent à la diminution des volumes de ventes, à la hausse des prix des marchandises et aux investissements dans le secteur Marchés mondiaux de la Société, facteurs qui ont été en grande partie neutralisés par l’établissement de prix positifs, par les réductions de coûts continues et par les fluctuations favorables des taux de change.

M. Peter Swinburn, président et chef de la direction de Molson Coors, a déclaré : « Au deuxième trimestre, le bénéfice sous-jacent après impôts a subi une baisse d’environ 1 pour cent. L’établissement de prix positifs, les réductions de coûts liées à nos activités de base et les fluctuations favorables des taux de change ont été neutralisés par l’incidence de la faiblesse continue de l’économie, par la hausse des prix des marchandises, ainsi que par les investissements dans notre secteur Marchés mondiaux ce trimestre ».

Programme de rachat d’actions

Molson Coors Brewing Company a également annoncé, aujourd’hui, que son conseil d’administration a approuvé un nouveau programme autorisant la Société à racheter, avec prise d’effet immédiate, jusqu’à 1,2 milliard de dollars en actions ordinaires de catégorie B de la Société; la durée prévue du programme est de trois ans.

« Au cours des derniers exercices, nous avons continué à renforcer le bilan de la Société, nous avons ajouté de nouvelles marques et accru nos activités dans des marchés choisis, et nous avons doublé nos dividendes, a déclaré M. Peter Swinburn. Les importants flux de trésorerie générés et le solde de trésorerie dont nous disposons nous permettent également d’utiliser nos liquidités pour accroître les taux de rendement pour nos actionnaires au moyen d’un programme de rachat d’actions. »

« Cette annonce reflète notre confiance continue en ce qui concerne notre croissance future et les possibilités de générer des flux de trésorerie qui s’offrent à la Société. Nous sommes bien positionnés pour accroître le rendement en espèces pour les actionnaires de Molson Coors tout en maintenant la souplesse financière voulue pour profiter d’occasions de croissance et pour renforcer notre bilan », a déclaré M. Stewart Glendinning, chef de la direction financière de Molson Coors.

Molson Coors prévoit racheter ses actions ordinaires de catégorie B de temps à autre, principalement sur le marché libre ou dans le cadre de transactions privées. Le nombre et le prix des actions rachetées ainsi que le calendrier des rachats seront établis au gré de la Société et évalués en fonction des conditions du marché, des besoins de liquidités et d’autres facteurs. Le conseil d’administration de la Société peut suspendre, modifier ou résilier le programme en tout temps, sans avis préalable.

Faits saillants concernant les réductions de coûts

Au deuxième trimestre de 2011, la Société a réalisé des réductions de coûts de 12 millions de dollars dans le cadre de son second programme d’affectation de ressources à la croissance.

MillerCoors a réalisé des synergies de 18 millions de dollars ce trimestre, complétant ainsi son programme de synergies d’une durée de trois ans. MillerCoors a réalisé des synergies de 546 millions de dollars depuis le début de ses activités le 1er juillet 2008, soit un résultat excédant son engagement initial qui s’établissait à 500 millions de dollars pour le 30 juin 2011. MillerCoors a également réalisé des réductions de coûts additionnelles de 9 millions de dollars ce trimestre. La part de ces synergies et de ces réductions de coûts additionnelles revenant à Molson Coors s’établit à 42 pour cent.

Taux de change

Les résultats du deuxième trimestre de la Société tiennent compte des avantages découlant des fluctuations favorables des taux de change, lesquelles ont donné lieu à une augmentation d’environ 6 millions de dollars du bénéfice sous-jacent avant impôts.

Taux d’imposition effectif

Au deuxième trimestre, le taux d’imposition effectif de la Société a été de 16 pour cent sur la base du bénéfice déclaré et de 17 pour cent sur la base du bénéfice sous-jacent. La Société estime maintenant que son taux d’imposition effectif pour l’ensemble de l’exercice 2011 se situera entre 15 pour cent et 19 pour cent sur la base du bénéfice sous-jacent, pour autant qu’aucune autre modification ne soit apportée aux lois fiscales.

Résultats des secteurs d’exploitation au deuxième trimestre

Les résultats des secteurs d’exploitation de la Société pour le deuxième trimestre de 2011 sont présentés ci-après.

Secteur Canada

Le bénéfice sous-jacent avant impôts du secteur Canada a diminué de 4,5 pour cent pour s’établir à 139,9 millions de dollars ce trimestre. La hausse des prix, la diminution des frais de commercialisation, généraux et d’administration et les fluctuations favorables des taux de change ont été plus que neutralisées par la baisse à un chiffre moyenne des volumes et par l’effet de levier négatif lié aux coûts fixes qui en a découlé. Ces résultats reflètent un avantage de 5 millions de dollars3 tiré de l’appréciation de 6 pour cent du dollar canadien d’un exercice à l’autre par rapport au dollar américain.

Les ventes au détail au Canada ont diminué de 4,2 pour cent ce trimestre, en raison de la faiblesse continue de l’industrie et des réductions sur les prix consenties au titre de la concurrence dans des régions clés. Cela représente une perte de notre part de marché d’environ trois quarts de point par rapport à l’exercice précédent, qui tient en partie à la difficile comparaison des parts de marché par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent, au cours duquel la Société avait enregistré une hausse de plus de un point et demi de sa part de marché. Les ventes au détail de l’industrie brassicole canadienne ont reculé d’environ 2,4 pour cent au deuxième trimestre.

Les volumes de ventes de Molson Coors Canada se sont établis à 2,4 millions d’hectolitres ce trimestre, soit un résultat en baisse de 3,9 pour cent. Les ventes nettes par hectolitre ont augmenté de 2,2 pour cent en monnaie locale, en raison tant du maintien de prix positifs que de la prise en compte des ventes découlant des ententes de brassage avec des brasseries nord-américaines.

Le coût des produits vendus par hectolitre a augmenté de 7,7 pour cent en monnaie locale ce trimestre, en raison de l’incidence de l’effet de levier négatif lié aux coûts fixes tenant à la réduction des volumes, de la hausse des coûts des intrants, de la composition du chiffre d’affaires et des coûts de brassage aux termes de nos ententes avec des brasseries nord-américaines.

Les frais de commercialisation, généraux et d’administration ont diminué de 4,4 pour cent en monnaie locale, en raison de la réduction des frais indirects.

Secteur États-Unis (MillerCoors)4

Le bénéfice sous-jacent avant impôts du secteur États-Unis de Molson Coors a augmenté de 5,6 pour cent pour s’établir à 172,2 millions de dollars ce trimestre.

Faits saillants financiers et d’exploitation de MillerCoors

Ce trimestre, le bénéfice net sous-jacent de MillerCoors, excluant les éléments inhabituels, a atteint 399,8 millions de dollars, en hausse de 2,6 pour cent, en raison de l’établissement de prix positifs, de la composition favorable des marques et de la poursuite des mesures rigoureuses de gestion des coûts.

Les ventes nationales au détail de MillerCoors ont subi une baisse de 2,7 pour cent en raison des conditions difficiles persistantes au sein de l’industrie. Les ventes nationales aux grossistes ont diminué de 3,1 pour cent.

Les produits nets nationaux par hectolitre se sont accrus de 2,9 pour cent, résultat qui tient à l’établissement de prix favorables et à la composition des marques. Le total des produits nets par hectolitre, compte tenu des ententes de brassage et des ventes effectuées par des distributeurs détenus par la Société, s’est accru de 3,5 pour cent.

Le coût des produits vendus par hectolitre a augmenté de 2,3 pour cent, à cause de l’accroissement des frais de port et des coûts de l’aluminium et du carburant, facteur neutralisé en partie par les synergies et par les autres réductions de coûts.

Les frais de commercialisation, généraux et d’administration se sont accrus de 0,4 pour cent, résultat qui découle essentiellement de la hausse des coûts liés au système d’information, facteur neutralisé en partie par des réductions de coûts.

L’amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels s’est établi à 72,6 millions de dollars ce trimestre, et les ajouts aux immobilisations corporelles et aux actifs incorporels ont totalisé 62,5 millions de dollars.

Secteur Royaume-Uni

Le bénéfice sous-jacent avant impôts du secteur Royaume-Uni a augmenté de 6,1 pour cent pour s’établir à 34,7 millions de dollars ce trimestre, résultat qui tient à une réduction temporaire des frais de commercialisation, à la diminution de la charge au titre du régime de retraite à prestations déterminées et aux fluctuations favorables des taux de change, facteurs neutralisés en partie par la baisse des volumes découlant de la prise en compte de la Coupe du monde de la FIFA qui s’est déroulée en 2010. La livre sterling s’est appréciée d’environ 9 pour cent par rapport au dollar américain, ce qui a donné lieu à une amélioration d’environ 3 millions de dollars du bénéfice avant impôts.

Les ventes au détail des marques détenues par le secteur Royaume-Uni ont diminué de 5,7 pour cent, en raison de la prise en compte des avantages découlant de la Coupe du monde. La part de marché de la Société au Royaume-Uni a augmenté ce trimestre, et le volume total de l’industrie brassicole au Royaume-Uni a affiché une baisse d’environ 10 pour cent.

En monnaie locale, le chiffre d’affaires net par hectolitre en ce qui a trait aux marques détenues a augmenté de 7 pour cent, résultat qui découle de l’incidence de la composition favorable du chiffre d’affaires ce trimestre, particulièrement l’ajout des marques Modelo.

Le coût des produits vendus par hectolitre pour les marques détenues s’est accru de 16 pour cent en monnaie locale, la variation étant presque entièrement imputable à la composition du chiffre d’affaires, y compris l’ajout des marques Modelo, ainsi qu’à la hausse des coûts des intrants et à l’effet de levier négatif lié aux coûts fixes découlant des baisses de volumes.

Les frais de commercialisation, généraux et d’administration ont diminué de 7 pour cent en monnaie locale, résultat qui tient à la réduction des frais de commercialisation et de la charge de retraite, facteur neutralisé en partie par la hausse des coûts liés à l’équipe de vente et aux systèmes d’information.

Secteur Marchés mondiaux et corporatif

La perte sous-jacente avant impôts pour le secteur Marchés mondiaux et corporatif s’est chiffrée à 67 millions de dollars ce trimestre, ce qui représente une augmentation de 16,1 pour cent. Ce résultat est principalement imputable à la hausse des investissements dans le secteur Marchés mondiaux et dans les marques, ainsi qu’à l’augmentation de 2,0 millions de dollars des intérêts débiteurs nets du secteur corporatif. Le quart environ de la perte de 10 millions de dollars du secteur Marchés mondiaux découle d’écarts temporaires trimestriels, ainsi que des coûts d’intégration liés à la nouvelle coentreprise Cobra en Inde.

Le volume du secteur Marchés mondiaux a augmenté de 54 pour cent ce trimestre, en raison essentiellement de l’ajout des marques Si’hai en Chine et des marques Modelo au Japon, ainsi que de la croissance de la Carling en Europe et de la Coors Light en Amérique latine et en Chine. Les frais de commercialisation, généraux et d’administration du secteur Marchés mondiaux se sont élevés à 20,2 millions de dollars ce trimestre, soit une hausse de 7,1 millions de dollars, qui tient à l’augmentation des activités de commercialisation et de vente et des autres investissements dans nos principaux marchés mondiaux.

Les frais de commercialisation, généraux et d’administration du secteur corporatif se sont chiffrés à 28,3 millions de dollars ce trimestre, ce qui représente une augmentation de 0,5 million de dollars.

Les intérêts débiteurs nets du secteur corporatif se sont élevés à 29,1 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 2 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent, qui tient principalement aux fluctuations des taux de change et à la légère hausse du niveau d’endettement au cours de l’exercice considéré.

Éléments inhabituels et autres éléments non liés aux activités de base

Les éléments inhabituels et autres éléments non liés aux activités de base ci-après ont été exclus du bénéfice sous-jacent avant impôts.

Ce trimestre, la Société a comptabilisé des charges inhabituelles nettes de 11,0 millions de dollars avant impôts, lesquelles tiennent à une réduction de 7,6 millions de dollars de la valeur des immobilisations corporelles et à des charges de 1,2 million de dollars au titre du programme de retraite anticipée du secteur Canada, ainsi qu’à des charges de restructuration de 3,0 millions de dollars concernant les secteurs Royaume-Uni et Canada, facteurs qui ont été neutralisés en partie par un gain de 2,0 millions de dollars tenant à une réduction de la garantie de la Société liée à la dette d’Ontario Beer Store.

Les autres éléments non liés aux activités de base se sont soldés par un gain avant impôts de 0,1 million de dollars, attribuable à une réduction de la réserve pour questions environnementales.

Ce trimestre, les charges inhabituelles de MillerCoors ont totalisé 1,1 million de dollars et concernaient principalement les coûts liés à l’intégration de la coentreprise. La quote-part de Molson Coors, qui correspond à sa participation de 42 pour cent, se chiffre à 0,4 million de dollars.

Conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre de 2011

Molson Coors Brewing Company tiendra une conférence téléphonique à l’intention des analystes financiers et des investisseurs aujourd’hui à 11 h, heure de l’Est, afin de discuter de ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2011. Une diffusion Web de la conférence téléphonique sur les résultats sera également offerte.

La Société tiendra également une diffusion Web en ligne et en temps réel de la séance de suivi des analystes financiers et investisseurs institutionnels à 14 h, heure de l’Est. Les deux diffusions Web seront accessibles sur le site Web de la Société, à l’adresse www.molsoncoors.com. Les rediffusions en ligne seront offertes jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est, le 2 novembre 2011. La Société affichera aujourd’hui le présent communiqué et les états financiers connexes sur son site Web.

Notes:

1. Sauf indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars américains et tous les résultats comparatifs sont ceux du deuxième trimestre de la Société terminé le 25 juin 2011, par rapport à ceux du deuxième trimestre terminé le 26 juin 2010.

2. La Société calcule le bénéfice sous-jacent, une mesure non définie par les PCGR, en excluant les éléments inhabituels et les autres éléments non liés aux activités de base de la mesure du bénéfice la plus pertinente des PCGR des États-Unis, soit le bénéfice net lié aux activités poursuivies attribuable à MCBC. Pour calculer le bénéfice sous-jacent au deuxième trimestre de 2011, la Société n’a pas tenu compte des gains, pertes et charges non liés aux activités de base, ni des éléments habituels. Pour plus de renseignements, se reporter à la section « Éléments inhabituels et autres éléments non liés aux activités de base », ainsi qu’aux tableaux de rapprochement avec les mesures les plus pertinentes des PCGR des États-Unis figurant dans la version anglaise de ce communiqué.

3. Il y a lieu de noter que les résultats du secteur Canada libellés en monnaie locale ne tiennent pas compte de l’incidence défavorable de 2,7 millions de dollars des couvertures de change reflétée au poste « Autres produits (charges), montant net » au deuxième trimestre de 2011, ni de l’incidence défavorable de 1,1 million de dollars au deuxième trimestre de 2010, car il est uniquement utile de prendre ces couvertures en considération aux fins de l’examen des résultats du secteur Canada libellés en dollars américains.

4. MillerCoors, une coentreprise américaine de Molson Coors Brewing Company et de SABMiller plc, a été créée le 1er juillet 2008. Molson Coors détient une participation de 42 pour cent dans MillerCoors, laquelle est comptabilisée à la valeur de consolidation. La participation de Molson Coors dans les résultats de MillerCoors ainsi que certains ajustements aux termes des PCGR des États-Unis sont présentés au poste « Bénéfice comptabilisé à la valeur de consolidation dans MillerCoors ». La version anglaise de ce communiqué comprend un rapprochement du bénéfice net de MillerCoors et du bénéfice comptabilisé à la valeur de consolidation dans MillerCoors de Molson Coors Brewing Company, ainsi que du bénéfice sous-jacent avant impôts du secteur États-Unis, une mesure non définie par les PCGR (se reporter au tableau 4 figurant dans la version anglaise de ce communiqué).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des estimations ou des projections qui constituent des « déclarations prospectives » au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières aux États-Unis. En règle générale, des termes comme « croire », « prévoir », « avoir l’intention de », « estimer », « s’attendre », « projeter » et autres expressions similaires, ainsi que l’utilisation du futur, désignent des déclarations prospectives qui n’ont habituellement pas de portée historique. Bien que la Société soit d’avis que les hypothèses sur lesquelles ces déclarations prospectives sont fondées sont raisonnables, elle ne peut garantir d’aucune façon leur exactitude. Certains facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent de façon importante de l’expérience historique et des prévisions et attentes de la Société sont présentés dans les documents de la Société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »). Ces facteurs comprennent notamment les coûts liés aux régimes de retraite; la disponibilité des matériaux d’emballage ou la hausse du coût de ces matériaux; notre capacité à assurer le maintien des ententes conclues avec les fabricants et les distributeurs; l’incidence de la concurrence au chapitre des prix et des pressions sur les prix; notre capacité à mettre en œuvre nos initiatives stratégiques, y compris la mise en œuvre et la réalisation des réductions de coûts; les modifications apportées aux exigences prévues par la loi et par les règlements, y compris la réglementation des systèmes de distribution; la hausse du coût des marchandises que nous utilisons dans le cadre de nos activités; notre capacité à maintenir l’image de nos marques, notre réputation et la qualité de nos produits; notre capacité à maintenir de bonnes relations de travail; les modifications apportées à notre chaîne d’approvisionnement; les pertes de valeur additionnelles; l’incidence des changements climatiques ainsi que la disponibilité et la qualité de l’eau; la capacité de MillerCoors à intégrer les activités et les technologies; l’absence d’un contrôle complet sur les activités de MillerCoors; la capacité de MillerCoors à maintenir de bonnes relations avec ses distributeurs et les autres risques dont il est fait état dans nos documents déposés auprès de la SEC, y compris notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice terminé le 25 décembre 2010, qui peuvent être obtenus auprès de la SEC. Toutes les déclarations prospectives que contient le présent communiqué de presse sont présentées expressément sous réserve des présentes mises en garde et par renvoi aux hypothèses sous-jacentes. Le lecteur ne doit pas se fier indûment aux déclarations prospectives, qui ne valent que pour la date à laquelle elles sont faites. La Société ne s’engage pas à publier une mise à jour des déclarations prospectives, que ce soit par suite d’informations nouvelles, d’événements subséquents ou autrement.

Rapprochement avec les mesures les plus pertinentes des PCGR des États-Unis

 
Molson Coors Brewing Company
Table 1: 2011 Second Quarter Underlying After-Tax Income
(After-Tax Income From Continuing Operations, Excluding Special and Other Non-Core Items)
($ In Millions, Except Per Share Data)
(Note: Some numbers may not sum due to rounding.)
2011 2nd Q 2010 2nd Q

U.S. GAAP: Income from continuing operations attributable to MCBC, net of tax:

224.3 237.8
Per diluted share: $ 1.19 $ 1.27
Add back/(less):
Pretax special items - net 11.0 15.8
Proportionate share of MillerCoors pretax special items - net (1) 0.4 (0.6 )
Environmental litigation reserve (2) (0.1 ) 0.1
(Gain)/loss related to the cash-settled total return swap (2) - (21.9 )
Tax effects related to special and other non-core items (4.0 ) 3.3

Non-GAAP: Underlying after-tax income:

231.6 234.5
  Per diluted share:   $ 1.23   $ 1.25  

Notes:

(1) Included in Equity Income in MillerCoors, but excluded from non-GAAP underlying pretax income
(2) Included in Other Income (Expense), net
 
                 
Molson Coors Brewing Company
Table 2: 2011 Second Quarter Underlying Pretax Income
(Pretax Income From Continuing Operations, Excluding Special and Other Non-Core Items)
($ In Millions)
(Note: Some numbers may not sum due to rounding.)                          
Business     Total
    Canada     U.S.     U.K.     MCI and Corporate     Consolidated

U.S. GAAP: 2011 2nd Q Income (loss) from continuing operations before income taxes

$   131.8   $   171.8   $   32.3   $   (67.4   ) $   268.5  
Add back/(less):
Pretax special items - net 8.1 - 2.4 0.5 11.0
Proportionate share of MillerCoors pretax special items - net (1) - 0.4 - - 0.4
Environmental reserve (2) - - - (0.1 ) (0.1 )

Non-GAAP: 2011 2nd Q underlying pretax income (loss)

  $   139.9         $   172.2         $   34.7         $   (67.0   )     $   279.8    
Percent change 2011 2nd Q vs. 2010 2nd Q underlying pretax income (loss)       -4.5   %         5.6   %         6.1   %         -16.1   %         -1.7   %
U.S. GAAP: 2010 2nd Q Income (loss) from continuing operations before income taxes $ 131.9 $ 163.6 $ 32.0 $ (36.4 ) $ 291.1
Add back/(less):
Pretax special items - net 14.6 - 0.7 0.5 15.8
Proportionate share of MillerCoors pretax special items - net (1) - (0.6 ) - - (0.6 )
Environmental reserve (2) - - - 0.1 0.1
Gain related to the cash-settled total return swap (2) - - - (21.9 ) (21.9 )

Non-GAAP: 2010 2nd Q underlying pretax income (loss)

  $   146.5         $   163.0         $   32.7         $   (57.7   )     $   284.5    

Notes:

(1) Included in Equity Income in MillerCoors, but excluded from non-GAAP underlying pretax income
(2) Included in Other Income (Expense), net
 
               
MillerCoors LLC
Table 3: 2010 Second Quarter Underlying Net Income
(Net Income, Excluding Special Items)
(In Millions)
  Three Months Ended       Six Months Ended
June 30, 2011     June 30, 2010       June 30, 2011     June 30, 2010
 
U.S. GAAP - Net income attributable to MillerCoors: $ 398.7 $ 391.2 $ 633.4 $ 599.8
(Less)/add back: Special items, net   1.1       (1.5 )         2.5       7.1
Non-GAAP - Underlying net income: $ 399.8     $ 389.7         $ 635.9     $ 606.9
 

Le bénéfice sous-jacent avant impôts et après impôts devrait être considéré comme un supplément aux résultats d’exploitation présentés selon les principes comptables généralement reconnus des États-Unis et non comme une mesure de remplacement de ceux-ci. Notre direction utilise le bénéfice sous-jacent comme une mesure permettant d’évaluer la performance d’exploitation et ainsi de ramener sur une base plus comparable les résultats financiers d’une période à l’autre; comme une mesure pour la planification et les prévisions générales ainsi que pour l’évaluation des résultats réels par rapport aux prévisions; finalement, dans les communications avec le conseil d’administration, les actionnaires, les analystes ainsi que les investisseurs au sujet de notre performance financière. Nous croyons que la performance au chapitre du bénéfice sous-jacent est utile pour les investisseurs et qu’elle est utilisée par ceux-ci ainsi que par d’autres utilisateurs de nos états financiers dans l’évaluation de notre performance d’exploitation, car elle fournit un outil additionnel pour évaluer notre performance sans tenir compte des éléments inhabituels, qui peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre selon les méthodes comptables utilisées, les valeurs comptables des actifs et la structure des capitaux.

         
Molson Coors Brewing Company
Table 4: Reconciliation of Net Income Attributable to MillerCoors to MCBC U.S. Segment Underlying Pretax Income
(In Millions)
 
Three Months Ended     Six Months Ended
June 30, 2011   June 30, 2010     June 30, 2011   June 30, 2010
Net Income Attributable to MillerCoors $ 398.7 $ 391.2 $ 633.4 $ 599.8
Multiply: MCBC economic interest % in MillerCoors   42 %     42 %       42 %     42 %
MCBC proportionate share of MillerCoors net income $ 167.4 $ 164.3 $ 266.0 $ 251.9

(Less)/Add: Amortization of the difference between MCBC
contributed cost basis and the underlying equity in net assets of
MillerCoors (1)

2.5 (0.6 ) 4.9 1.9
(Less)/Add: Share-based compensation adjustment (2)   1.9       (0.1 )       2.1       0.8  
US GAAP - Equity Income in MillerCoors $ 171.8     $ 163.6       $ 273.0     $ 254.6  
(Less)/Add: Proportionate share of MillerCoors special items (3)   0.4       (0.6 )       1.0       3.0  
U.S. Segment Underlying Pretax Income (Non-GAAP) $ 172.2     $ 163.0       $ 274.0     $ 257.6  
                                   

Notes:

(1) Our net investment in MillerCoors is based on the carrying values of the net assets it contributed to the joint venture which is less than our proportional share of underlying equity (42%) of MillerCoors [contributed by both Coors Brewing Company (CBC) and Miller Brewing Company] by approximately $619 million. This difference is being amortized as additional equity income over the remaining useful lives of long-lived assets giving rise to the difference. For non-depreciable assets, such as goodwill, no adjustment is being recorded. This also includes the impact of impairments and other adjustments occurring since formation that affect the basis difference.
 
(2) The net adjustment is to record all share-based compensation associated with pre-existing equity awards to be settled in MCBC Class B common stock held by former CBC employees now employed by MillerCoors and to eliminate all share-based compensation impacts related to preexisting SABMiller plc equity awards held by former Miller Brewing Company employees now employed by MillerCoors.
 
(3) MillerCoors special items were ($1.1) million and $1.5 million for Q2 2011 and Q2 2010, respectively, and ($2.5) million and ($7.1) million for the first half of 2011 and first half of 2010, respectively. MCBC's proportionate share equals 42% of these net special items.
 
     
Molson Coors Brewing Company
Table 5: 2011 Second Quarter Worldwide Beer Volume
(In Millions of Hectoliters)
  Thirteen Weeks Ended
June 25, 2011   June 26, 2010 % Change
 
Financial Volume: 4.964 5.116 (3.0 %)
Royalty Volume: 0.099   0.088 12.5 %
Owned Volume: 5.063 5.204 (2.7 %)

Proportionate Share of Equity Investment
Sales-to-Retail(1):

8.002   8.231 (2.8 %)
Total Worldwide Beer Volume: 13.065   13.435 (2.8 %)

Notes:

(1) Reflects the addition of Molson Coors Brewing Company's proportionate share of equity method investments (MillerCoors and Modelo Molson) sales-to-retail for the periods presented, adjusted for comparable trading days, if applicable.
 
       
Molson Coors Brewing Company and Subsidiaries
Table 6: Condensed Consolidated Statements of Operations
(In Millions, Except Per Share Data)
(Unaudited)
 
Thirteen Weeks Ended   Twenty-Six Weeks Ended
June 25, 2011   June 26, 2010   June 25, 2011   June 26, 2010
 
Financial Volume in hectoliters   4.964       5.116       8.642       8.871  
 
Sales $ 1,383.1 $ 1,282.6 $ 2,380.4 $ 2,229.6
Excise taxes   (449.5 )     (399.3 )     (756.4 )     (685.3 )
Net sales 933.6 883.3 1,624.0 1,544.3
Cost of goods sold   (523.9 )     (474.8 )     (951.1 )     (879.2 )
Gross profit 409.7 408.5 672.9 665.1
Marketing, general and administrative expenses (272.5 ) (261.2 ) (510.9 ) (498.7 )
Special items, net (11.0 ) (15.8 ) (11.0 ) (18.4 )
Equity income in MillerCoors   171.8       163.6       273.0       254.6  
Operating income (loss) 298.0 295.1 424.0 402.6
Interest income (expense), net (27.7 ) (25.4 ) (54.5 ) (49.8 )
Other income (expense), net   (1.8 )     21.4       (2.5 )     12.8  

Income (loss) from continuing operations before
  income taxes

 

268.5 291.1 367.0 365.6
Income tax benefit (expense)   (43.2 )     (52.2 )     (59.3 )     (63.9 )
Net income (loss) from continuing operations 225.3 238.9 307.7 301.7
(Loss) income from discontinued operations, net of tax   (1.5 )     (0.6 )     (1.2 )     42.0  
Net income (loss) including noncontrolling interests 223.8 238.3 306.5 343.7
Less: Net (income) loss attributable to noncontrolling interests   (1.0 )     (1.1 )     (0.8 )     (1.9 )
Net income (loss) attributable to MCBC $ 222.8     $ 237.2     $ 305.7     $ 341.8  
 
Basic income (loss) per share:
From continuing operations attributable to MCBC $ 1.20 $ 1.28 $ 1.64 $ 1.61
From discontinued operations attributable to MCBC   (0.01 )     -       (0.01 )     0.23  
Basic net income (loss) per share $ 1.19     $ 1.28     $ 1.63     $ 1.84  
 
Diluted net income (loss) per share:
From continuing operations attributable to MCBC $ 1.19 $ 1.27 $ 1.63 $ 1.60
From discontinued operations attributable to MCBC   (0.01 )     -       (0.01 )     0.23  
Diluted net income (loss) per share $ 1.18     $ 1.27     $ 1.62     $ 1.83  
 
Weighted average shares - basic 187.1 185.7 187.0 185.6
Weighted average shares - diluted 188.8 187.4 188.8 187.2
 
Dividends per share $ 0.32     $ 0.28     $ 0.60     $ 0.52  
 
Amount attributable to MCBC
Net income (loss) from continuing operations, net of tax $ 224.3 $ 237.8 $ 306.9 $ 299.8
(Loss) income from discontinued operations, net of tax   (1.5 )     (0.6 )     (1.2 )     42.0  
Net income (loss) attributable to MCBC $ 222.8     $ 237.2     $ 305.7     $ 341.8  
 
 
Molson Coors Brewing Company and Subsidiaries
Table 7: Canada Segment Results of Operations
(In Millions)          
(Unaudited)
 
 
Thirteen Weeks Ended     Twenty-Six Weeks Ended
June 25, 2011   June 26, 2010     June 25, 2011   June 26, 2010
 
Financial Volume in hectoliters   2.368       2.464         4.081       4.285  
 
Sales $ 745.0 $ 707.3 $ 1,264.2 $ 1,217.2
Excise taxes   (180.3 )     (165.5 )       (305.7 )     (285.2 )
Net sales 564.7 541.8 958.5 932.0
Cost of goods sold   (291.1 )     (265.1 )       (516.2 )     (485.5 )
Gross profit 273.6 276.7 442.3 446.5
Marketing, general and administrative expenses (130.8 ) (128.9 ) (243.3 ) (241.3 )
Special items, net   (8.1 )     (14.6 )       (10.3 )     (16.5 )
Operating income (loss) 134.7 133.2 188.7 188.7
Other income (expense), net   (2.9 )     (1.3 )       (4.7 )     (2.5 )
Income (loss) before income taxes $ 131.8     $ 131.9       $ 184.0     $ 186.2  
 
 
Molson Coors Brewing Company and Subsidiaries
Table 8: United Kingdom Segment Results of Operations
(In Millions)        
(Unaudited)
 
 
Thirteen Weeks Ended     Twenty-Six Weeks Ended
June 25, 2011   June 26, 2010     June 25, 2011   June 26, 2010
 
Financial Volume in hectoliters   2.371       2.493         4.142       4.294  
 
Sales $ 605.8 $ 552.4 $ 1,059.5 $ 972.5
Excise taxes  

(264.1

)

    (231.9 )       (443.1 )     (397.0 )
Net sales 341.7 320.5 616.4 575.5
Cost of goods sold   (215.5 )     (197.5 )       (403.5 )     (372.1 )
Gross profit 126.2 123.0 212.9 203.4
Marketing, general and administrative expenses (93.2 ) (91.4 ) (175.6 ) (171.5 )
Special items, net   (2.4 )     (0.7 )       (0.2 )     (1.3 )
Operating income (loss) 30.6 30.9 37.1 30.6
Interest income (expense), net 1.4 1.7 2.9 3.5
Other income (expense), net   0.3       (0.6 )       (0.9 )     (0.6 )
Income (loss) before income taxes $ 32.3     $ 32.0       $ 39.1     $ 33.5  
 
 
Molson Coors Brewing Company and Subsidiaries
Table 9: Molson Coors International and Corporate Results of Operations
(In Millions)      
(Unaudited)
 
 
Thirteen Weeks Ended   Twenty-Six Weeks Ended
June 25, 2011   June 26, 2010   June 25, 2011  

June 26, 2010

 
Financial Volume in hectoliters   0.245       0.159       0.439       0.292  
 
Sales $ 33.6 $ 22.9 $ 58.0 $ 39.9
Excise taxes   (5.1 )     (1.9 )     (7.6 )     (3.1 )
Net Sales 28.5 21.0 50.4 36.8
Cost of goods sold   (18.6 )     (12.2 )     (32.7 )     (21.6 )
Gross profit 9.9 8.8 17.7 15.2
Marketing, general and administrative expenses (48.5 ) (40.9 ) (92.0 ) (85.9 )
Special items, net   (0.5 )     (0.5 )     (0.5 )     (0.6 )
Operating income (loss) (39.1 ) (32.6 ) (74.8 ) (71.3 )
Interest income (expense), net (29.1 ) (27.1 ) (57.4 ) (53.3 )
Other income (expense), net   0.8       23.3       3.1       15.9  
Income (loss) before income taxes $ (67.4 )   $ (36.4 )   $ (129.1 )   $ (108.7 )
 
         
MillerCoors LLC (1)
Table 10: Results of Operations
(In Millions)
(Unaudited)
  Three Months Ended     Six Months Ended
June 30, 2011   June 30, 2010     June 30, 2011   June 30, 2010
 
 
Volume in hectoliters   21.504       22.275         38.905       40.145  
 
Sales $ 2,473.1 $ 2,485.8 $ 4,448.4 $ 4,469.6
Excise taxes   (340.8 )     (351.7 )       (617.0 )     (634.6 )
Net sales 2,132.3 2,134.1 3,831.4 3,835.0
Cost of goods sold   (1,268.8 )     (1,284.8 )       (2,331.8 )     (2,363.4 )
Gross profit 863.5 849.3 1,499.6 1,471.6
Marketing, general and administrative expenses (456.0 ) (454.0 ) (852.0 ) (855.2 )
Special items, net   (1.1 )     1.5         (2.5 )     (7.1 )
Operating income 406.4 396.8 645.1 609.3
Other income (expense), net   (1.5 )     1.0         (1.9 )     3.3  
Income before income taxes 404.9 397.8 643.2 612.6
Income tax expense   (2.9 )     (2.4 )       (4.4 )     (3.8 )
Net income including noncontrolling interests 402.0 395.4 638.8 608.8
Less: Net income attributable to noncontrolling interests   (3.3 )     (4.2 )       (5.4 )     (9.0 )
Net income attributable to MillerCoors $ 398.7     $ 391.2       $ 633.4     $ 599.8  
 

Notes:

(1) Economic ownership of MillerCoors LLC is 58% held by SABMiller and 42% held by Molson Coors. See Table 5 in the release for a reconciliation from Net Income Attributable to MillerCoors to Molson Coors Equity Income in MillerCoors, and to U.S. Segment Underlying Pretax Income (Non-GAAP).
 
     
Molson Coors Brewing Company and Subsidiaries
Table 11: Condensed Consolidated Balance Sheets
(In Millions)
(Unaudited)
   

As of

June 25, 2011 December 25, 2010
Assets
 
Cash and cash equivalents $ 1,184.2 $ 1,217.6
Receivables, net 853.8 729.5
Inventories, net 223.2 195.0
Other, net   103.5   78.8
Total current assets 2,364.7

 

2,220.9
 
Properties, net 1,407.9 1,388.7
Goodwill and intangibles, net 6,308.3 6,144.2
Investment in MillerCoors 2,680.0 2,574.1
Other, net   343.2   369.7

Total assets

$ 13,104.1 $ 12,697.6
 
Liabilities and Equity
 
Accounts payable $ 229.5 $ 268.2
Accrued expenses and other, net 1,567.9 1,064.6
Current portion of long-term debt and short-term borrowings   50.4   1.1
Total current liabilities 1,847.8 1,333.9
 
Long-term debt 1,951.1 1,959.6
Pension and post-retirement benefits 463.9 458.6
Other, net   654.6   1,102.9
Total liabilities 4,917.4 4,855.0
 
Total MCBC stockholders' equity 8,143.8 7,798.8
Noncontrolling interests   42.9   43.8
Total equity   8,186.7   7,842.6
Total liabilities and equity $ 13,104.1 $ 12,697.6
 
     
Molson Coors Brewing Company and Subsidiaries
Table 12: Condensed Consolidated Statements of Cash Flows
(In Millions)
(Unaudited)
   
Twenty-Six Weeks Ended
June 25, 2011 June 26, 2010
 
Cash flows from operating activities:
Net income (loss) including noncontrolling interests $ 306.5 $ 343.7

Adjustments to reconcile net income to net cash provided by operating

  activities:

Depreciation and amortization 107.1 104.1
Equity income in MillerCoors (273.0 ) (254.6 )
Distributions from MillerCoors 273.0 254.6
Change in working capital and other, net   (141.8 )   (42.0 )
Net cash provided by operating activities 271.8 405.8
 
Cash flows from investing activities:
Additions to properties (72.5 ) (61.6 )
Proceeds from sales of properties and intangible assets 1.2 2.0
Acquisition of businesses, net of cash acquired (41.3 ) (34.2 )
Proceeds from settlement of derivative instruments 15.4 -
Payment on discontinued operations - (96.0 )
Investment in MillerCoors (470.4 ) (623.7 )
Return of capital from MillerCoors 376.4 569.3
Other, net   (0.6 )   1.7  
Net cash used in investing activities (191.8 ) (242.5 )
 
Cash flows from financing activities:
Exercise of stock options under equity compensation plans 6.3 7.1
Dividends paid, net (113.6 ) (97.6 )
Net repayments of debt (8.5 ) (5.0 )
Other, net   (9.5 )   (2.5 )
Net cash used in financing activities (125.3 ) (98.0 )
 
Cash and cash equivalents:
Net increase (decrease) in cash and cash equivalents (45.3 ) 65.3
Effect of foreign exchange rate changes on cash and cash equivalents 11.9 (0.9 )
Balance at beginning of year   1,217.6     734.2  
Balance at end of period $ 1,184.2   $ 798.6  

Contacts

Molson Coors
Médias
Colin Wheeler, 303-927-2443
ou
Relations avec les investisseurs
Dave Dunnewald, 303-927-2334

Release Summary

Molson Coors Reports Higher Net Sales and Lower After-Tax Income for the Second Quarter 2011 Company Also Announces New Three-Year, $1.2 Billion Stock Repurchase Program

Contacts

Molson Coors
Médias
Colin Wheeler, 303-927-2443
ou
Relations avec les investisseurs
Dave Dunnewald, 303-927-2334